ESCALOPE DE FOIE GRAS MONTFORT POELÉE SUR SA TARTE FINE AUX MIRABELLES ET AUX GIROLLES

Foie gras cru
4pers
85min
Difficile

Ingredients

4 escalopes de foie gras Montfort
400g de mirabelles fraîches ou surgelées
30g de beurre
1 cuillère à soupe de sucre semoule
1/2 cuillère à café de cannelle
1 pâte feuilletée du commerce
150g de girolles
2 cuillère à soupe d'huile de tournesol
fleur de sel
poivre du moulin

Preparation





 
1 Préchauffez le four à 180°C (th.6).

 
2 Coupez les mirabelles en deux et ôtez le noyau. Faites fondre le beurre dans une poêle antiadhésive et faites-y revenir les mirabelles 2 à 3 min. Ajoutez le sucre et la cannelle et poursuivez la cuisson 3 min de plus en remuant de temps en temps.

 
3 Etalez la pâte feuilletée sur le plan de travail et à l’aide d’un couteau découpez des rectangles de pâte d’environ 12 cm x 8 cm. Piquez la pâte à l’aide d’une fourchette afin d’éviter qu’elle ne gonfle pendant la cuisson.

 
4 Disposez les rectangles de pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Enfournez 12 à 15 min jusqu’à ce que la pâte prenne une jolie coloration dorée. Si elle gonfle en cours de cuisson, ouvrez le four et aplatissez la en vous aidant d’une spatule.

 
5 Une fois cuits, sortez les feuilletés du four et réservez-les.

 
6 Essuyez délicatement les girolles avec du papier absorbant. Faites les revenir 10 min dans une poêle antiadhésive préalablement huilée. Réservez.

 
7 Faites revenir les escalopes de foie gras cru dans une poêle antiadhésive 1 min de chaque côté.

 
8 Pour le dressage : disposez la valeur d’une cuillère à soupe de compotée de mirabelles et quelques girolles sur chaque feuilleté. Disposez une escalope de foie gras poêlée sur le dessus. Assaisonnez avec un peu de fleur de sel et un peu de poivre du moulin. Servez aussitôt.








Suggestion : ce plat est idéal pour une entrée. SI vous souhaitez le servir en plat principal, comptez 2 escalopes par personne et servez-le accompagné d’une belle salade de mesclun.