Nos conseils

Déguster

le foie gras

Voici enfin le moment tant attendu de la dégustation de votre foie gras ! Mais attention, ce moment-là est sacré… Chaque détail a son importance pour parfaire ce délicieux moment fort. La découpe, la quantité, le dressage de l’assiette… Maison Montfort vous explique comment sublimer votre foie gras et révéler toutes ses saveurs avec de gourmandes associations, des plus classiques aux plus originales. Le maître mot : le plaisir des papilles.

1

à QUELLE TEMPÉRATURE SERVIR SON FOIE GRAS ?

Pour profiter pleinement du goût de votre foie gras, sortez-le du réfrigérateur et laissez-le reposer quinze à vingt minutes avant de le déguster. 

Sa température idéale de consommation est comprise entre 8 et 10°C. En plus de développer tous ses arômes, sa découpe en sera facilitée et les risques de cassure réduits.

2

COMMENT DÉCOUPER LE FOIE GRAS ?​

Afin d’obtenir de belles tranches bien lisses, utilisez une lyre ou un couteau à lame lisse, sans dent. Pour faciliter le tranchage, trempez préalablement votre lame dans de l’eau chaude et renouvelez cette étape avant chaque nouvelle tranche.

3

QUELLE QUANTITÉ DE FOIE GRAS PAR PERSONNE ?

Lors d’un apéritif, disposez 5 à 6g de foie gras par toast. Lorsqu’il est consommé en entrée, proposez à vos convives 35 à 45g de foie gras par personne.

Conseil : garder quelques portions supplémentaires pour les plus gourmands qui ne seraient pas rassasiés…

4

COMMENT PRÉSENTER ET DRESSER LE FOIE GRAS ?

Pour un dressage au plat, préparez des tranches d’environ un centimètre d’épaisseur ou présentez directement votre foie gras entier sur une belle ardoise. Vous n’aurez plus qu’à le trancher directement devant vos invités, succès garanti !

À l’assiette, jouez sur les formes en découpant votre foie gras à l’emporte-pièce ou en le présentant sous forme de brochettes ou de sucettes. Osez les couleurs sur la décoration de votre table et surprenez vos invités.

 

5

QUELS ACCOMPAGNEMENTS ?

Une belle tranche de pain

Pour libérer tout le fondant et l’arôme du foie gras, déposez-le en toute simplicité sur du pain frais ou grillé. Le pain de campagne et le pain de mie sont deux grands classiques, mais vous pouvez innover en dégustant votre foie gras sur des pains fantaisie contenant des fruits secs, noisettes, morceaux de dattes, figues… Champion des accords sucrés-salés, le pain d’épices Maison Montfort est également parfait avec du foie gras.

Un soupçon de confit ou chutney

Laissez-vous surprendre par l’alliance parfaite du foie gras et des fruits. Les confits, sucrés et doux, et les chutneys, épicés et avec une pointe d’acidité, sont les accompagnements de choix. Ajoutez une touche sucrée/salée à votre dégustation en déposant une cuillerée de chutney ou de confit sur vos tranches : oignons, figues, abricots, mangue, passion… 

Du classique au plus exotique, il y en a pour tous les goûts, à condition de les utiliser avec parcimonie pour que le mariage soit réussi !

Un verre de votre vin préféré*

Le foie gras s’accorde parfaitement avec bon nombre de crus : un vin blanc légèrement moelleux est idéal pour son côté doux et raffiné, mais un blanc sec s’accorde également à merveille. Un vin rouge légèrement épicé surprendra agréablement vos invités. Tandis que le Champagne servi en début de repas ou à l’apéritif amplifiera les saveurs du foie gras avec sa légère acidité pétillante.

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Une pointe de sel

La saveur iodée de la fleur de sel s’associe à merveille avec la douceur du foie gras. Quelques cristaux de fleur de sel saupoudrés sur une tranche de foie gras suffisent à envelopper vos papilles de délicieuses nuances.

Le sel rose de l’Himalaya, moins iodé, offre un accord plus subtil. Tandis que les cristaux de sel blanc ou rose offrent un joli contraste avec la couleur et la texture du foie gras.

Une pointe de poivre

Il existe une vaste gamme de poivre, au piquant, à la saveur et l’odeur très variés. Chaque poivre a sa propre personnalité, donnant une saveur particulière à toute dégustation de foie gras. A vous de trouver votre poivre favori pour relever la douceur du foie gras parmi les plus courants : poivre moulin classique, poivre de Timut, poivre de Madagascar, et bien plus encore…

Quelques épices, graines ou aromateS

Du traditionnel piment d’Espelette, à l’originalité de quelques graines de sésame ou pavot, en passant par une variété d’herbes aromatiques, tant de petites touches qui ajoutent personnalité à votre assiette de foie gras.

Parmi les herbes, essayez le cerfeuil, la ciboulette ou bien le persil.

Parmi les épices, le goût légèrement sucré de la cannelle, de la muscade ou des épices à pain d’épices se mariera parfaitement avec le foie gras et lui apportera un goût plus prononcé.

Une poignée de fruits frais ou secs

Pour apporter de la gaieté et de la fraîcheur à votre assiette, servez votre foie gras avec quelques fruits frais : une grappe de raisins, des figues fraîches, des dès de poire ou de pomme et plus encore. Dans ce dernier cas, versez un filet de jus de citron sur les dés afin que les fruits ne noircissent pas à l’air libre.

Les fruits secs forment également un très bon accord : abricots secs coupés, morceaux de figues séchées, pruneaux…

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette recette. Soyez le premier à en déposer un !