Conseils etastuces

Déguster son foie gras

Pour un plaisir encore plus intense, Maison Montfort vous explique comment sublimer et révéler toutes les saveurs de votre foie gras.

À quelle température servir le foie gras ?

Pour profiter pleinement du goût de votre foie gras, sortez-le du réfrigérateur et laissez-le reposer quinze à vingt minutes avant de le déguster.
Sa température idéale de consommation est comprise entre 8 et 10°C.
En plus de développer tous ses arômes, cela permettra également de ne pas le casser lors de la coupe.

Comment découper le foie gras ?

Afin d’obtenir de belles tranches bien lisses, utilisez une lyre ou un couteau à lame fine, sans dent. Pour faciliter le tranchage, trempez préalablement votre lame dans de l’eau chaude et renouveler cette étape avant chaque nouvelle tranche.

Quel grammage par personne ?

Lorsqu’il est consommé en entrée, proposez à vos convives 35 à 45g de foie gras par personne.
Lors d’un apéritif, disposez 5 à 6g de foie gras par toast.

Entrée : 35g à 45g

Apéritif : 5g à 6g

Comment dresser le foie gras ?

Pour un dressage au plat, préparez des tranches d’environ un centimètre d’épaisseur. À l’assiette, jouez sur les formes et les couleurs de la décoration de votre table, et surprenez vos invités. Pour ajouter des notes sucrées et apporter de la gaieté à vos assiettes, n’hésitez pas à ajouter des morceaux de mangues ou de figues, le foie gras se marie parfaitement avec…

Quels accompagnements ?

Laissez-vous surprendre par l’alliance parfaite du foie gras et des fruits. Ajoutez une touche sucrée/salée à votre dégustation en déposant une cuillerée de chutney ou de confit sur vos tranches.
Pour libérer tout le fondant et l’arôme du foie gras, déposez-le en toute simplicité sur du pain frais ou grillé. Le pain de campagne et le pain de mie sont deux grands classiques, mais vous pouvez innover en dégustant votre foie gras sur un pain aux figues.
Le foie gras s’accorde parfaitement avec un bon nombre de crus : les vins moelleux et liquoreux, les vins blancs du Sud-Ouest (Jurançon, Monbazillac…), ainsi qu’avec le Champagne*.

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.