Conseils etastuces

L'histoire du foie gras

L’histoire du foie gras commence il y a plus de 4500 ans, en Egypte Antique. Quelques millénaires plus tard, au XVIIIème siècle, après avoir constaté que le canard se prêtait mieux au gavage que l’oie, l’art du foie gras de canard se développe petit à petit dans le Sud-Ouest de la France … 

Les toutes premières traces de consommation de foie gras comme mets gastronomique remontent à la Rome Antique. Pour encore plus de saveur, les Romains gavaient les oies avec des figues. Rapidement, ils furent imités par les Grecs et les Mésopotamiens, qui eux aussi se laissèrent gagner par le plaisir gourmand du foie gras.

Faisant partie intégrante de son patrimoine culturel et gastronomique, la France est le plus grand pays producteur et consommateur de foie gras. Et grâce à ses méthodes traditionnelles de production ainsi qu’à la haute qualité de ses foies gras, le Sud-Ouest de la France est aujourd’hui reconnu et admiré partout dans le monde.

Depuis plus de trente ans, Maison Montfort ne cesse de sublimer et de réinventer cet incontournable de la gastronomie française.

En France, deux régions s’adjugent l’origine du foie gras : le Sud-Ouest et l’Alsace. Mais située entre le Moyen-Âge et la Renaissance, sa naissance reste cependant difficile à dater et à déterminer avec précision. Au XVIème siècle, l’arrivée du maïs en Europe va permettre de développer l’élevage et d’améliorer le gavage ainsi que la qualité des foies des palmipèdes.

C’est ainsi que quelques années plus tard, à partir du XVIIIème siècle, le foie gras de canard se développe progressivement dans le Sud-Ouest de la France…